Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Générique en Vaucluse
28 août 2017

L'association Générique

association générique art thérapie laurence viale genevieve charles vaucluse

L'association Générique, a été créée initialement autour d'ateliers d’apprentissage de la musique et de la voix. Ces activités déjà ouvertes à l’époque à un public en difficulté ont montré leur efficacité sur l’insertion.

Aujourd'hui l'association utilise l'Art (voix, théâtre, modelage, dessin, peinture, collage) comme outil de remédiation.

Elle propose des interventions sous diverses formes : ateliers, stages, formation.

La pratique artistique que ce soit sous la forme d'animation jusqu'à l'Art-thérapie, apporte des bénéfices via l'expression ludique. 

La mission que s'est donné notre association est là : tisser des liens.

Depuis, notre association se dirige plus spécifiquement vers une démarche sanitaire et sociale. Elle est à l'initiative de différents projets et intervient désormais dans le cadre de diverses structures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ARCHIVES

 

AFFICHE PID SITE

Un premier "état des lieux" a été élaboré lors de l'intervention de notre association au centre social de la Croix des oiseaux dans le cadre de l'aide à la scolarité : l'axe familial principal de la famille, la mère, est dans une posture difficile. Cela rejaillit sur la posture de l'enfant dans le milieu scolaire et face aux apprentissages.

 C'est au cours de ces 6 séances que le projet a germé avec l'envie de part et d'autre de poursuivre le travail.

Ces mères sont isolées, partagées entre leur culture d'origine et celle que leurs enfants intègrent. Leur absence d'autonomie ne leur permet pas de créer du lien social par elles mêmes, les enjeux scolaires de leurs enfants deviennent une source d'angoisse, et freinent la capacité de l'enfant dans ses apprentissages.

Le centre social connaît les besoins, et soutien notre action, notre association par une proposition originale vient à l'écoute de ces femmes, pour observer les mécanismes qui interagissent et leur permettre de se réapproprier leurs paroles, de prendre conscience de leur compétences individuelle dans le partage au sein du groupe, de transmettre ce savoir dans un milieu autre que celui qui leur est familier. Et d'avancer ainsi vers une autonomie grandissante.

Dans un premier temps il s'agit de rompre cet isolement et de créer une dynamique de participation hebdomadaire. Dans cette dynamique va venir s'instaurer du lien entre ces femmes de nationalité différentes, de langues et de cultures différentes.

Dans ce lien qui se tisse, quelque chose de sécurisant vient se renforcer par les solutions qui émergent du groupe lorsque un problème y est posé.

L'outil utilisé est le théâtre de BOAL. Cet échange de scènes tirées de la vie quotidienne, qui va être représenté, joué avec un "AUTRE".

L'idée de la camera vient amener ce regard, cette mémoire, cet œil bienveillant et extérieur, qui m'entend dans ce qui est dit et qui mémorise. C'est aussi dans cette image du groupe que ces femmes vont venir se trouver individuellement.

La dernière étape de ce projet est la transmission. Partager avec un public un reportage de 52mn qui a été diffusé au centre social de la Croix des oiseaux puis en ville en décembre 2014 (UTOPIA), puis hors ville dans des salles de cinémas, des centres sociaux;

Ces femmes qui vivaient dans un isolement prennent la parole pour partager un savoir faire, un savoir être avec d'autres, engageant ainsi un débat.

Le projet c'est déroulé en deux étapes. La première étape consistait en un rendez vous hebdomadaire d'un groupe de femmes. Ce groupe de femmes s'est constitué d'un noyau régulier. Ce groupe est resté ouvert tout au long de l'année c'est à dire qu'il a été possible de venir pour une deux, ou trois fois, même si il était recommandé de s'engager à y participer. Pour certaines personnes cet engagement a été difficile, du fait même de leur problématique d'isolement, culturel et social.

Dans ces rencontres hebdomadaires, le travail avec la méthode du théâtre de l'opprimé est filmé. Mais il s'agit aussi de rencontres dans lesquelles l'informel a une place. C'est dans ce temps informel que le lien se tisse dans le groupe entre les participantes.

 C'est à ce moment là qu'a commencé la deuxième étape du projet, avec la projection de ce documentaire dans le centre social de la Croix des oiseaux le 14 octobre 2014, avec pour invité à cette avant première Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon.

Ensuite le 29 novembre 2014 dans un cadre différent, au cinéma UTOPIA avec pour invité Samir Alell sociologue, conférencier, ces deux projections ont été suivi d'un débat avec les spectateurs intéressés par le cheminement de ces femmes vers l'intégration.

 

Ce documentaire est toujours visible, et notre association disponible pour une projection/débat.

Contacts : Intervenante en charge du projet Geneviève CHARLES 06 99 21 59 25

generique.association@gmail.com


Le teaser de ce documentaire : Paroles Inter-Dites 

 

 

Publicité